CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE L’OUEST

  • 10 août 2016
chiens-guide-aveugle

Un client + un prestataire = une histoire. L’équation est toujours vraie. Mais certaines histoires dépassent
le cadre de la stricte relation professionnelle. Entre Topgraphic (aujourd’hui ICI Angers) et Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, elle dure depuis plus de 20 ans…

Christine Turc, la Directrice générale de l’association basée à Angers se souvient :
« Topgraphic via son fondateur, a été présent à nos côtés dès le début de l’aventure. Jean-Pierre Cotinier faisait partie des amis de l’association et il nous a toujours aidé activement. Il nous a offert gracieusement les premiers flyers et affiches. Puis lorsque les volumes sont devenus plus importants, il nous a aidé à trouver les financements pour les produire. Ce soutien indéfectible, cette proximité, cette fidélité, ça compte énormément pour une association comme la nôtre. »

Topgraphic est devenu ICI, mais l’histoire continue, plus que jamais.
« L’association s’est beaucoup développée et notre collaboration également. En 2016, la production de nos supports de communication chez ICI Angers c’est quatre magazines trimestriels tirés à 90 000 exemplaires, mais également des mailings destinés à la collecte de fonds, des plaquettes, des dépliants et des affiches ».

La dernière est justement en cours de production. Elle porte sur les journées portes ouvertes qui se dérouleront le 25 septembre prochain dans toute la région Ouest. Une opération importante en termes de pédagogie, de collecte de fonds mais également de recrutement comme l’explique Christine Turc :
« L’association compte aujourd’hui quelque 80.000 donateurs et près de 250 bénévoles aidant la cinquantaine de salariés qui travaillent sur les deux sites d’Angers et de Pont-Scorff, près de Lorient. Grâce à eux et à leurs soutiens nous formons, remettons et accompagnons, chaque année une trentaine de chiens à des gens déficients visuels. » Le chiffre peut paraître faible, mais il s’explique par l’investissement humain et l’énergie incroyable nécessaires à ce type d’opération : « Les premiers pas de nos animaux, encadrés dans nos maisons du chiot… Puis leur placement dans les familles d’accueil qui les élèveront pendant deux ans avec l’encadrement de nos formateurs… La remise du chien puis l’éducation du tandem malvoyant/chien… Leur suivi régulier… Jusqu’au remplacement du chien devenu trop âgé et l’organisation de sa retraite bien méritée…
C’est un travail énorme mais si gratifiant lorsqu’on en voit le résultat ».

Alors si vous aussi vous souhaitez rejoindre cette belle histoire, n’hésitez pas !

Toutes les infos sont disponibles sur :
www.chiens-guides-ouest.org
www.semaine-chiensguides.fr

  • 10 août 2016